Méthode flylady (méthode d'organisation)

Publié le par carole

Méthode flylady (méthode d'organisation)

Je suis à la maison toute la journée, je fais mon ménage tout les jours mais j'ai constamment l'impression d'être débordé et quand j'ai fini une pièce, on dirais qu'elle s'est vidée pour ce remplir ailleurs. Sans compter les objets que l'on n'ose pas jeter et que l'on entasse bien au fond des placard (au cas où)

Enfin bref, il me fallait une solution mais je ne trouvais pas. Et pas hasard, sur la page facebook d'une autre maman qu'y en parlait, j'ai tout de suite adhéré

la méthode d’organisation Flylady à été créer au Etat-Unis il y a plusieurs année déjà. L'intérêt de cette méthode est qu'elle propose des tranches d'organisation pour avancer progressivement.

1ère étape : les routines quotidienne

L'objectif est de fixer une routine de tâches , simple pour le départ, à accomplir dans la journée pour installer un automatisme. Comme par exemple : faire son lit, aérer chambres, aspirateur, lessives, hygiène des wc + lavabo, etc .. à vous de définir votre routine.

Par contre, une obligation de la méthode Flylady est de toujours Faire briller son évier de cuisine le soir avant de coucher de préférence (vaisselles faites et rangées, rien ne doit être entrain de séché) et faire 15min de désencombrement par jour. Attaquez vous à n'importe quoi mais il faut jeter, trier, donner. Bref faire de la place.

2ème étape : les taches hebdomadaire et mensuel

Ensuite faite vous un plan de votre semaine avec une tache à faire par jour et à recommencer toutes les semaines. Par exemple :

Lundi : changement de drap et poussière table de nuit

Mardi : salle de bain et wc à fond

Mercredi : ranger les papiers, faire les comptes

etc .... vous avez compris le principe.

Et pour la tache mensuel (vitres , nettoyer les poubelles, etc ...)

3ème étape : les zones

Cette étape à pour but de diviser son domicile en 5 zones. Et chaque semaine on nettoie cette zone un peu tout les jours du sol au plafond. Exemple :

Zone 1 : cuisine

Zone 2 : chambre

Zone 3 : salon - salle à manger

Zone 4 : salle de bain - WC

Zone 5 : couloir - entrée

Pour conclure, petit à petit vous verrez votre maison se désencombrer et vous éviterez de passer des heures à frotter votre maison en fin de semaine ou si vous avez du monde qui vient chez vous.

Vous pouvez vous organiser en affichant un planning sur votre frigo et c'est très motivant de cocher les cases vous verrez.

http://accroalorganisation.com/

Sur ce site ci-dessus vous pouvez imprimer des plannings.

Et voici le forum si vous êtes motivé à suivre la méthode:

http://flyingfrancophone.forumactif.org/

Bon ménage et bon courage à toutes

Méthode flylady (méthode d'organisation)

Publié dans trucs et astuces

Commenter cet article

aspiration centralisée 07/12/2016 15:18

C'est une bonne idée de instaurée une règle un peu routinière, le but est que le ménage soit fait sans être trop pénible ou d'avoir une montagne de chose à faire en une seule et que cela prenne tous l'après midi.

loren 27/05/2015 21:33

Coucou je n'arrive pas à ouvrir ton lien

carole 28/05/2015 15:06

c'est bon ça re-fonctionne. merci loren