Voyage & Découvertes

Expédition de vins et de spiritueux à l’international : les procédures 

Les défis liés au transport international de vins, de spiritueux et de champagnes sont nombreux. En effet, l’expédition de ce type de produit demande beaucoup de temps et de précaution. Il faut penser à la logistique, à la conservation de la qualité, au transport, aux conditions de stockage en raison de la délicatesse des produits, etc. Pensez à Transports MARI pour l’expédition de vos vins et spiritueux à l’international. 

Les procédures à suivre pour un transport de vins et de spiritueux à l’étranger 

La France est aujourd’hui le deuxième pays le plus grand producteur de vins dans le monde. Et cela est bien connu de tous, les vins français font partie des meilleurs en matière de goût et de packaging. Approximativement, 6 milliards de bouteilles sont produites chaque année. 

Les démarches à suivre pour le transport de vins et de spiritueux à l’étranger sont nombreuses. Il faut d’abord penser au conditionnement et au mode de conservation des vins et des spiritueux durant le transport. Les bouteilles doivent être acheminées dans des containers réfrigérés à une température comprise entre 10 et 16 °C. Le taux d’humidité doit être réglé à 50 %. Idéalement, l’expédition des vins et des spiritueux est réalisée par fret aérien. Ce moyen de transport est pratique, rapide et sécuritaire. 

En France, des droits d’accises sont aussi exigés dans le cadre du transport de vins et de spiritueux. Il s’agit d’une taxe exceptionnelle appliquée sur des boissons alcoolisées tels que les vins, les champagnes et les spiritueux. Toutes les boissons alcoolisées, y compris celles contenant 0,5 % d’alcool, sont concernées par cette taxe. Le paiement de la taxe est effectué par le prestataire responsable du transport et de la circulation des produits. 

Un prestataire qualifié pour une expédition de vins à l’international 

Existant depuis 1920, Transports MARI vous propose une formule sur mesure pour le transport de vins et de spiritueux. Constituée de commissionnaires en douane et de transitaires France, son équipe prend en main toutes les étapes de l’acheminement des produits. Elle s’occupe du conditionnement et du transport des boissons alcoolisées, ainsi que du paiement des droits d’accises. Toutes les précautions sont prises pour éviter les chocs thermiques. La bonne isolation des palettes, des caisses de vins et des cartons de spiritueux est garantie !