Santé & Bien-être

Comment faire pour protéger la santé ?

La santé est l’un des plus grands atouts dont nous disposons. Elle nous permet de profiter de la vie et d’expérimenter tout ce qu’elle a à offrir. Pour protéger notre santé et profiter pleinement de la vie, il est important de savoir ce que l’on peut faire pour améliorer notre bien-être général.

Un mode de vie sain est protecteur

Un mode de vie sain protège contre de nombreuses choses, notamment les maladies chroniques et les blessures. En fait, l’activité physique, la consommation modérée d’alcool et une alimentation nutritive sont les choses les plus importantes que vous puissiez faire pour protéger votre santé et réduire votre risque de maladies chroniques.

En plus de ces habitudes de base, il existe un certain nombre de facteurs qui peuvent affecter votre santé globale. Le tabagisme est lié au cancer et à d’autres maladies. Il existe même des preuves que la consommation excessive d’alcool peut être liée aux maladies cardiaques.

De nombreuses études ont montré que l’exercice et une alimentation saine réduisent le risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de diabète, ainsi que de nombreuses autres affections. Mais il ne s’agit pas seulement de maintenir un certain poids ou de manger certains aliments – il s’agit aussi de bouger plus que vous ne le pensez.

Faites de l’exercice régulièrement

Faites régulièrement de l’exercice. L’exercice contribue à améliorer votre rythme cardiaque, votre tension artérielle et votre respiration. Il peut également soulager le stress et l’anxiété, qui peuvent affecter votre santé.

L’exercice est un élément important d’un mode de vie sain et doit être pratiqué régulièrement pour rester en bonne santé.

Faire de l’exercice pendant 30 minutes, trois fois par semaine, peut vous aider à réduire votre risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et d’autres affections associées à une mauvaise santé cardiovasculaire.

Il n’est jamais trop tard pour commencer un régime d’exercice régulier : les personnes inactives ou qui ne font pas d’exercice régulièrement courent un plus grand risque de développer de nombreuses maladies qui peuvent raccourcir leur vie, notamment les maladies cardiaques, le diabète de type 2 et le cancer du poumon.

 Ne buvez de l’alcool qu’avec modération

Il est important de se rappeler que boire avec modération est le meilleur moyen de s’assurer que votre santé est protégée.

L’alcool est un dépresseur, ce qui signifie qu’il ralentit les fonctions vitales de l’organisme et peut faire baisser votre tension artérielle. Cela peut vous donner une sensation de somnolence ou de vertige, ralentir vos réflexes et vous faire perdre votre coordination.

Si vous n’avez pas l’habitude de boire de l’alcool, évitez d’en consommer de grandes quantités en une seule fois. Ne buvez que lors d’occasions spéciales et ne mélangez jamais l’alcool avec d’autres drogues ou médicaments.