Le transport de voiture aux États-Unis : le document de déclaration de valeur, un essentiel douanier

Pour le transport de voiture aux États-Unis, une documentation est à fournir pour un passage à la douane en douceur. Parmi ces documents, on retrouve principalement la déclaration de valeur. Ce document officiel sert à attester de la valeur marchande du véhicule au moment de son importation. Elle est indispensable pour le calcul des droits de douane et autres taxes applicables. Transports MARI vous en dit plus. 

Qu’est-ce qu’une déclaration de valeur et comment l’établir ? 

La déclaration de valeur est un document douanier essentiel pour importer une marchandise. Dans le cas du transport de voiture, elle précise le coût d’achat, les frais de transport, les assurances et tous les autres coûts associés à l’acquisition du véhicule. Elle permet d’éviter les retards, les amendes et les litiges avec les autorités douanières. Elle permet en outre de calculer les droits de douane, de déterminer la valeur fiscale du véhicule dans le pays d’importation et lutter contre la sous-évaluation et la fraude douanière. Lors de son établissement, il convient de faire preuve de sérieux pour éviter tout problème avec les autorités. Voici quelques éléments à prendre en compte : 

  • Factures d’achat (transport, assurance, etc.) 
  • Devis (du concessionnaire pour les véhicules neufs) 
  • Expertise indépendante pour les véhicules de collection ou de collection 
  • Devise utilisée pour les transactions 
  • Date d’achat 

Pour établir la déclaration, il convient de fournir la facture d’achat originale, le contrat de vente, le certificat de conformité (COC), le titre de propriété, le devis de transport et la police d’assurance. Un transitaire expérimenté comment Transports MARI peut vous assister dans la préparation de votre dossier douanier. 

Pourquoi faire appel à un transitaire ? 

Transports MARI est un transitaire Nice reconnu à l’échelle internationale. Cet expert en logistique internationale et connaissent les réglementations douanières, y compris celles spécifiques aux importations de véhicules. Il est à même de vous guider dans les procédures et de vous aider à remplir correctement les documents. Il dispose par ailleurs d’un vaste réseau de partenaires qui peuvent faciliter les démarches et accélérer le processus d’importation. Grâce à expérience, il est en mesure d’anticiper les éventuels problèmes et de trouver des solutions adaptées à chaque situation. En déléguant les formalités douanières à ce transitaire, vous gagnez un temps précieux que vous pouvez consacrer à d’autres aspects de votre déménagement.