Voyage & Découvertes

Où partir en août pour éviter la foule en France ?

Si vous prévoyez de partir en voyage en France pour ce mois d’août, il existe de nombreux endroits à visiter qui en vaudront la peine. La France est l’un des pays les plus populaires au monde, et la Côte d’Azur est depuis longtemps une destination pour les touristes du monde entier. La région abrite certains des plus beaux sites de France, notamment des châteaux, des châteaux forts et des vignobles.

Cependant, le mois d’août peut être une période où de nombreux endroits en France débordent de monde. Pour éviter cela, nous avons dressé une liste des meilleures destinations où vous pourrez profiter d’une retraite paisible sans la foule.

Molène (Bretagne)

Si vous voulez échapper à la foule, rendez-vous en Bretagne en août. Il y a peu d’endroits en France qui soient plus beaux que Molène, un petit village près de Rennes. La ville a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de l’importance de son architecture et de son histoire au fil des siècles.

Molène est l’un des rares endroits de France métropolitaine où vous pouvez trouver un peu de paix et de tranquillité. En fait, il bénéficie d’un statut spécial en tant que Parc Naturel Régional (parc national français) et l’entrée est gratuite pour les visiteurs de Molène. Le parc se trouve à un peu plus d’une heure de Paris en train ou en voiture.

L’arrière-pays varois (Provence)

Si vous souhaitez vous détendre et profiter d’un peu de calme sans avoir à vous déplacer loin de chez vous, la Provence est faite pour vous ! En août, il n’y a pas beaucoup de touristes, ce qui permet aux visiteurs de trouver facilement leur propre espace loin de la foule et de profiter de l’air frais.

L’arrière-pays provençal est très fréquenté par les touristes, mais on y trouve aussi de superbes villages qui sont moins fréquentés que d’autres endroits comme Aix-en-Provence ou Avignon. L’arrière-pays varois se trouve à une heure de train de Marseille et offre de nombreux sentiers de randonnée à explorer ainsi que des plages le long de ses côtes.

Quercy (Midi-Pyrénées)

Si l’on visite cette région, c’est en grande partie pour admirer ses paysages époustouflants, et le Quercy ne fait pas exception à la règle : on y trouve certains des plus beaux panoramas de France. Le chemin de randonnée du Chemin des Peyrepertus n’est qu’une des nombreuses façons d’explorer ce paysage montagneux. En fait, il est si populaire qu’il est souvent fermé pendant les mois d’été en raison de la forte fréquentation. Si vous voulez éviter les foules, rendez-vous à la fin du printemps ou au début de l’automne, lorsque le temps est plus frais et moins humide. Vous pouvez également séjourner dans l’une des nombreuses chambres d’hôtes ou dans l’un des nombreux campings situés le long de ce sentier, qui offrent de superbes vues sur les montagnes et les vallées en contrebas.

Parc naturel régional du Morvan (Bourgogne)

Le parc naturel régional du Morvan couvre plus de 20 000 hectares dans le centre de la France et comprend des parties des régions de Bourgogne, de Champagne et de Picardie. C’est un havre de paix pour les amoureux de la faune – vous pouvez y apercevoir des ours, des loups et des lynx – ainsi que pour les randonneurs qui aiment se promener dans les forêts ou sur des sentiers terrestres près des lacs ou des rivières. Vous pouvez également visiter certains des châteaux de Bourgogne en cours de route.

Montagnes du centre de la Corse

La Corse a beaucoup à offrir, et l’une de ses attractions les plus populaires est sa montagne. En août, il y a moins de monde sur l’île et c’est donc beaucoup plus calme que pendant les mois d’été. Vous trouverez toujours de nombreuses promenades et randonnées en montagne (comme celle-ci !) mais elles ne seront pas aussi fréquentées qu’à d’autres périodes de l’année.

La Corse abrite certains des sommets les plus beaux et les plus spectaculaires du monde – et il est facile de comprendre pourquoi. L’île est divisée en deux parties par une chaîne de montagnes qui traverse le centre de l’île d’est en ouest. Le plus haut sommet de Corse est le Mont Faron, qui culmine à 2 087 mètres (6 874 pieds). Il n’est accessible que par téléphérique ou à pied, et constitue un endroit idéal pour la randonnée et le camping.

Plages de la côte est du Cotentin (Normandie)

La côte est du Cotentin est également connue sous le nom de « La Côte d’Albâtre » car elle possède de nombreuses plages qui ressemblent à du marbre blanc ! Cette région offre également de superbes sentiers de randonnée et des paysages spectaculaires – mais n’oubliez pas votre crème solaire !

Les plages de cette partie de la côte normande ne sont pas aussi longues que celles de la côte méditerranéenne, à des endroits comme Biarritz ou Saint-Malo, mais elles sont beaucoup plus tranquilles et décontractées que leurs homologues françaises. Il y a de nombreux endroits sablonneux le long de cette partie de la côte – ainsi que des possibilités de faire du surf – vous pourrez donc trouver quelque chose qui correspond parfaitement à vos goûts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.