Déco & Jardin

Comment améliorer l’aération de sa maison?

En tant que propriétaire d’une maison, vous voulez toujours avoir une maison chaude. Pendant les mois d’été, dans la plupart des endroits, une bonne maison est toujours fraîche car les gens semblent oublier de fermer leurs fenêtres et leurs portes avant de se coucher. Ce que nous faisons tous pour combattre ce problème est d’installer un climatiseur ou d’utiliser des ventilateurs.

Réguler la circulation de l’air dans la maison

Les courants d’air sont une source majeure de perte de chaleur dans toute maison. Vous les trouverez le long des bords des portes et des fenêtres et là où les murs rejoignent le sol et le plafond. Utilisez une bougie ou un bâton d’encens pour localiser les courants d’air. Tenez la flamme près des cadres de fenêtres et de portes, des plinthes et autour des prises de courant. Si la flamme vacille ou si la fumée s’échappe sur le côté, vous avez trouvé un courant d’air.

Vous pouvez généralement trouver des courants d’air autour des fenêtres, des portes et des prises électriques. Pour les arrêter, appliquez des coupe-froid ou du calfeutrage autour de ces zones. Si vous avez de vieilles fenêtres à simple vitrage, envisagez de les remplacer par des modèles plus récents à haut rendement énergétique.

Recherchez les fuites d’air dans votre grenier, votre sous-sol, votre vide sanitaire ou toute autre zone non isolée. Utilisez du calfeutre ou de la mousse en bombe pour colmater les fissures dans les murs et les plafonds, autour des tuyaux et des fenêtres et au niveau de toute autre ouverture pour les fils ou la plomberie.

Travailler sur l’isolation des murs

L’ajout d’une isolation aux murs pleins peut faire une énorme différence pour la chaleur de votre maison. La plupart des maisons traditionnelles construites avant les années 1920 ont des murs pleins, qui ont généralement été construits sans aucune forme d’isolation. Elles sont donc moins efficaces sur le plan énergétique et coûtent plus cher à chauffer qu’une maison moderne avec des murs creux.

L’isolation des murs intérieurs consiste à fixer une couche de matériau isolant, généralement sous forme de panneaux, sur la surface intérieure des murs extérieurs. La surface intérieure peut ainsi être plâtrée et décorée normalement. L’isolation des murs intérieurs convient à tous les types de propriétés. Vous n’avez pas besoin d’être propriétaire de votre maison pour qu’elle soit installée.

Dans le cas des murs pleins, vous pouvez les isoler par l’intérieur ou par l’extérieur. Le meilleur moment pour le faire est lors d’une nouvelle construction ou de travaux de rénovation importants. L’isolation des murs extérieurs consiste à fixer une couche de matériau isolant, tel que le polystyrène expansé (EPS), la laine minérale ou la mousse phénolique, sur la surface extérieure des murs extérieurs, suivie d’un type spécial d’enduit et d’une couche de finition décorative protectrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.