Santé & Bien-être

Pourquoi faire du sport améliore la santé ?

L’exercice est vraiment bon pour vous. Si vous faites partie des personnes qui ne font de l’exercice que pour brûler des calories, vous ne réalisez peut-être pas à quel point cela est bénéfique pour votre corps. Cependant, les bienfaits de l’exercice vont bien au-delà de la simple santé physique. Une activité physique régulière peut réduire le risque de développer un certain nombre de problèmes de santé et améliorer votre qualité de vie globale.

Le sport peut améliorer votre santé cardiaque

Les maladies cardiaques sont l’une des principales causes de décès dans la société actuelle. Il est important de garder le cœur sain et fort en faisant régulièrement de l’exercice.  Lorsqu’on fait du sport, le rythme cardiaque s’accélère, ce qui augmente la circulation du sang et de l’oxygène dans tout le corps, y compris dans le cœur lui-même.

La première réaction à l’exercice est une augmentation de la fréquence cardiaque, ce qui signifie que votre cœur pompe plus de sang dans votre corps. Vos muscles ont donc besoin de plus d’oxygène, et vous inspirer davantage d’air, ce qui augmente la respiration. Vos muscles utilisent beaucoup d’énergie et ont donc besoin d’un supplément de glucose dans le sang pour alimenter cette activité supplémentaire.

Ce glucose est converti en énergie par un processus appelé respiration cellulaire qui se produit dans les mitochondries des cellules. En raison de tout ce travail supplémentaire pour vos muscles et autres organes, votre métabolisme s’accélère. Cela réduit le stress sur le cœur, augmentant sa force et diminuant ses chances de développer des maladies ou des problèmes dans la vie.

Le sport peut augmenter l’énergie et l’endurance

Même 10 minutes d’exercice peuvent vous donner plus d’énergie pendant plusieurs heures après. De plus, lorsque les gens font de l’exercice, ils ne se contentent pas de brûler des calories, mais s’endorment plus rapidement, ont un sommeil plus profond et se réveillent moins souvent pendant la nuit.

Si une personne est physiquement active, elle a tendance à être en meilleure santé physique et mentale, il n’est donc pas surprenant que le sport aide à gérer le poids. Dans l’ensemble, le sport présente de nombreux avantages pour la santé des personnes de tout âge et de toute condition physique.

Une activité physique d’intensité modérée signifie que vous devez travailler suffisamment pour augmenter votre rythme cardiaque et transpirer. Elle doit être pratiquée pendant au moins 150 minutes par semaine ou environ 30 minutes, cinq jours par semaine avec un effort modéré. Vous devez également pratiquer des activités de renforcement musculaire qui impliquent tous les principaux groupes de muscles deux jours ou plus par semaine.