Cuisine & Nutrition

Quels sont les aliments dangereux pour la santé ?

L’un des aspects les plus importants d’une vie saine est de comprendre quels aliments sont les meilleurs et les pires pour votre corps. La liste des aliments à consommer et à éviter est longue, il est donc essentiel d’apprendre à s’y retrouver.

Une des aliments dangereux : les graisses saturées

Les graisses saturées sont le principal facteur de risque des maladies cardiaques. En fait, une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition a révélé que le remplacement des graisses saturées par des graisses insaturées peut réduire jusqu’à 40 % le risque de maladie cardiovasculaire.

Le problème est que de nombreux aliments riches en graisses saturées sont également riches en calories et pauvres en autres nutriments, ce qui en fait des choix malsains. Le beurre, le saindoux et le ghee (beurre clarifié) en sont des exemples. Ces aliments peuvent provoquer un taux de cholestérol élevé et augmenter le risque de maladie cardiaque. D’autres aliments riches en graisses saturées sont la viande rouge et les produits laitiers entiers tels que le fromage et la crème glacée.

Les glucides raffinés et le sucre

Les glucides raffinés et le sucre sont les aliments les plus dangereux pour la santé au monde. En fait, ils sont responsables de l’obésité, du diabète, des maladies cardiaques et du cancer.

Les glucides raffinés et le sucre sont élevés sur l’échelle de l’indice glycémique (IG), qui mesure la rapidité avec laquelle un aliment est digéré et absorbé dans le sang. Plus la valeur de l’IG est élevée, plus l’aliment envoie rapidement du glucose dans la circulation sanguine. Cela entraîne une augmentation rapide du taux de sucre dans le sang qui peut conduire au diabète.

Les aliments malsains à IG élevé sont le pain blanc, les pommes de terre, le riz et les pâtes. Ces aliments sont à éviter car leurs valeurs IG élevées peuvent déclencher la sécrétion d’insuline par le pancréas, ce qui entraîne un stockage accru des graisses dans les cellules adipeuses ou les tissus musculaires.

Les viandes transformées sont aussi des aliments dangereux pour votre santé

Les viandes transformées sont celles qui sont conservées ou salées. Il s’agit par exemple des hot-dogs et des saucisses, du bacon, du jambon, du corned-beef, de la viande pour le déjeuner, du pepperoni et du salami.

Les viandes transformées contiennent des conservateurs tels que les nitrites et les nitrates qui se sont avérés cancérigènes chez les animaux. Cependant, les preuves de cancérogénicité chez l’homme sont moins claires.

Le lien entre les viandes transformées et le cancer est étudié depuis les années 1970, lorsque les chercheurs ont établi un premier lien entre ces viandes et le cancer du côlon. Depuis lors, les recherches sur le sujet se sont multipliées. Le National Cancer Institute (NCI) a un site web consacré à ce sujet, où il expose sa position sur la question : « Le NCI ne recommande pas de régime alimentaire spécifique pour la prévention du cancer ».