Comment disposer les meubles de son salon ?

Le salon est le point central d’une maison. Ce n’est pas seulement l’endroit où vous vous détendez et recevez, mais aussi celui où la famille et les amis se réunissent pour célébrer les fêtes et les événements marquants. Pour vous assurer que tout le monde se sent à l’aise dans votre espace, réfléchissez à la façon dont vous disposez les meubles.

Délimiter les zones

Déterminez le volume de passage quotidien dans votre salon. Ensuite, prévoyez des moyens pour permettre l’entrée et la sortie de toutes les principales zones de circulation, comme les portes et les allées. Prévoyez également un espace suffisant pour que les gens puissent circuler autour du salon lorsqu’ils se déplacent entre ces zones de passage. La distance minimale est de 30 pouces entre les sièges et les voies de circulation.

Tenez compte de la taille de votre canapé lorsque vous planifiez les zones clés. Si vous avez un grand canapé, placez-le près d’un mur, de manière à ce qu’il ne bloque l’accès à aucune porte ou fenêtre. S’il se trouve devant une fenêtre ou une porte, il pourrait bloquer la lumière ou la visibilité. Il peut également donner l’impression qu’une petite pièce est plus petite en occupant trop d’espace.

En plaçant des chaises supplémentaires de l’autre côté du canapé ou de la table basse, vous créerez un équilibre asymétrique qui sera relaxant et agréable pour tous. Si vous souhaitez séparer le salon de la salle à manger, envisagez d’utiliser des types de sol différents pour chaque zone afin de les distinguer visuellement l’une de l’autre.

Créez des zones de conversation

L’une des premières choses à faire est de décider où placer les sièges. Il est important que les gens puissent s’asseoir et discuter entre eux sans avoir à se forcer le cou ou à crier. Vous pouvez disposer vos meubles autour de votre point central de manière à favoriser la conversation, que ce soit autour d’une cheminée, d’une télévision ou d’un autre appareil.

Un autre moyen de créer une ambiance intime est de regrouper certains de vos meubles. Si vous avez un grand salon ou si vous avez du mal à faire en sorte que les gens parlent entre eux lorsqu’ils sont assis sur des canapés ou des chaises, pensez à ajouter quelques poufs qui peuvent être sortis lorsque l’envie vous prend ou qui offrent des sièges supplémentaires lorsque des invités viennent. Vous pouvez également regrouper des chaises pour créer des cercles de conversation dans l’espace.

Si vous concevez votre salon à partir de zéro et que vous essayez de déterminer sa taille, pensez aux espaces que vous souhaitez y inclure et au nombre de personnes qui doivent pouvoir y entrer en même temps. L’une des choses les plus importantes que vous devez faire est de vous assurer qu’il y a suffisamment d’espace pour que les gens puissent se déplacer confortablement dans la pièce.