Une alimentation équilibrée est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour rester en bonne santé. L’objectif ne doit pas seulement être de perdre du poids, mais aussi d’être en bonne santé et de se sentir bien. Mais l’alimentation n’est pas aussi simple que de manger une barre au petit-déjeuner, de sauter le déjeuner et de se gaver d’un cornet de glace le soir. Il s’agit de trouver un équilibre… et de le conserver !

Légumes à feuilles sombre

Les aliments les plus nutritifs sont les légumes à feuilles sombres. La valeur nutritionnelle de ces légumes est élevée et ils sont pauvres en calories mais riches en protéines, vitamines, minéraux et antioxydants. Ils sont également une excellente source de fibres qui contribuent à réduire le risque d’obésité.

Les légumes à feuilles sombres comme les épinards, le chou frisé et les haricots verts sont une excellente source de fibres et de fer. Ils contiennent également des vitamines A et C ainsi que du calcium et du potassium.

Le brocoli est une bonne source de vitamine C, qui joue un rôle important dans le système immunitaire de l’organisme. Le brocoli contient également des antioxydants qui peuvent aider à prévenir le cancer.

Les betteraves contiennent des antioxydants qui peuvent aider à protéger contre les maladies cardiaques et le cancer. On pense que le pigment rouge des betteraves, appelé bétacyanine, est responsable de ces effets.

Les mollusques et les crustacés sont des aliments nutritifs

Les coquillages sont des aliments nutritifs qui peuvent être appréciés de plusieurs façons. Ils peuvent être cuits, cuisinés ou mangés crus. Les coquillages sont pauvres en calories et en graisses et riches en calcium, magnésium et autres minéraux. Ils contiennent également des protéines provenant du tissu musculaire.

Les coquillages ont toujours été un choix populaire de fruits de mer en raison de leur valeur nutritionnelle et de leur polyvalence pour la cuisson. De nombreux types de coquillages sont naturellement pauvres en cholestérol et en graisses saturées, ce qui les rend intéressants pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou celles qui souhaitent réduire leur consommation de ces nutriments.

Pensez à manger des légumes crucifères

Ces légumes contiennent des produits chimiques appelés glucosinolates ; ces produits chimiques aident à protéger contre le cancer en bloquant les effets de l’aflatoxine produite par le champignon Aspergillus flavus (une cause fréquente d’altération des aliments). Ils contiennent également des antioxydants qui peuvent contribuer à prévenir le cancer en éliminant les radicaux libres ou en les piégeant dans l’organisme jusqu’à ce qu’ils puissent être éliminés par le foie ou excrétés du corps (par la bile).

Les légumes crucifères sont riches en antioxydants et en nutriments tels que les vitamines C, A et K. Ils sont également pauvres en calories, ce qui en fait un élément important d’un régime alimentaire sain. Les légumes crucifères comprennent :

  • Le brocoli
  • Chou-fleur
  • Chou (rouge ou vert)
  • Chou frisé
  • Le chou frisé

By Carol